English français

Accueil > La PCR > La PCR > La PCR

La PCR

La PCR (Polymerase Chain Reaction) est une méthode de détection directe du génome des agents infectieux, ou parasitaires par amplification enzymatique d’une partie de celui-ci. Cet outil de biologie moléculaire est très spécifique et permet de détecter de façon reproductible de très faibles quantités d’agents pathogènes dans des prélèvements de nature variée.

En génétique, la PCR est une première étape pour l’étude d’une région génomique donnée. Elle permet de cibler cette région pour rechercher des polymorphismes associés à une maladie ou à une sensibilité particulière à certains agents infectieux ou certains médicaments.

Scanelis utilise la PCR en temps réel qui présente des avantages majeurs par rapport aux méthodes de PCR conventionnelle :

  • analyse quantitative des résultats si nécessaire
  • typage des souches en utilisant des sondes fluorescentes spécifiques
    (ex : souches vaccinales/ souches de terrain)
  • reproductibilité
  • sensibilité très importante
  • sécurité du résultat (pas de risque de contamination et de faux positifs en raison de l’absence d’analyse par électrophorèse)
  • automatisation de l’analyse

Le développement de tests PCR en temps réel demande une réelle expertise biomoléculaire. Ces tests très spécifiques doivent être adaptés aux agents qui circulent sur le terrain. Au moment du développement mais également durant l’utilisation du test en routine, Scanelis s’assure de l’adéquation de ses tests avec les besoins des utilisateurs.

Animation "La PCR en temps réel"
présentation et comparaison des techniques de PCR / PCR en temps réel en 2 mn

Pour plus d’informations sur la technique de PCR, son intérêt et ses applications dans le domaine vétérinaire, vous pouvez également consulter nos publications et cet article.