English français

Accueil > Analyses vétérinaires > Tests PCR Scanelis > Chiens > Virus de la maladie de Carré

Virus de la maladie de Carré

Télécharger le formulaire PCR Chien

Analyse quantitative et typage de souches (vaccinales/infectieuses) permettant un diagnostic de certitude sur des animaux récemment vaccinés, quel que soit le vaccin utilisé (souches vaccinales disponibles sur le marché vétérinaire français)

Indications du test

- Diagnostic de la maladie de Carré chez le chien, le furet.
- Suivi post diagnostic
- Evaluation du risque épidémiologique (mise en évidence de la circulation virale en collectivité)

Caractéristiques du test

- RT-PCR en temps réel
- Seuil de détection
- Analysequantitative(sur demande, nous contacter)
- Typage de TOUTES les souches vaccinales (distinction des souches infectieuses de toutes les souches vaccinales disponibles sur le marché vétérinaire français)

Prélèvements à réaliser

- Sang sur EDTA (quelle que soit la forme clinique)
- Sang et LCR sur EDTA pour les formes nerveuses pures
- Sang sur EDTA et cellules conjonctivales ou oro-pharyngées (écouvillons) en présence de signes respiratoires (possibilité de réaliser également un diagnostic de toux de chenil)
- Rein, rate, foie, poumon en post-mortem (non fixés)
Dans les formes chroniques, il est recommandé de faire plusieurs prélèvements (sang et autre prélèvement en fonction des signes cliniques).
Pour le suivi post-diagnostic, il est préférable de rechercher le virus sur un mélange de prélèvements (sang, urine, cellules conjonctivales et oro-pharyngées).

Interprétation du résultat

Les informations concernant les vaccins utilisés ainsi que les dates de vaccination sont nécessaires à l’interprétation du résultat (à indiquer sur la fiche de demande d’analyses).
- Résultat positif  : compatible avec une maladie de Carré ou une circulation virale
- Faible charge de virus vaccinal  : mise en évidence de la souche vaccinale, probablement liée à une vaccination récente
- Résultat négatif : absence de virus de Carré dans le prélèvement ou quantité inférieure au seuil de détection. Permet d’exclure une forme aïgue de maladie de Carré.

Voir nos publications sur la maladie de Carré et son diagnostic.