Bartonella

Complexe Toux de Chenil

Coronavirus canin

Cryptosporidium sp.

Giardia sp.

Hémoplasmes sanguins

Virus de l’Hépatite de Rubarth

Herpèsvirus canin

Leishmanies

Leptospires

Virus de la Maladie de Carré

Neospora caninum

Parvovirus canin

Salmonella sp.

SARS-CoV2

Toxoplasma gondii

Typage des parvovirus des carnivores

Analyse quantitative de la charge en Giardia responsable de troubles digestifs chez le chat et le chien.
Giardia est un protozoaire flagellé responsable de diarrhées du grêle. Des co-infections sont possibles avec Cryptosporidium sp. chez le chien et le chat, et Tritrichomonas foetus chez le chat, avec lequel il est facilement confondu en microscopie.

Indications du test

  • Diagnostic de la giardiose dans sa forme digestive.
  • Détermination du statut excréteur.
  •  Suivi de traitement.

Caractéristiques du test

Prélèvements à réaliser

  • Ecouvillon rectal (écouvillon sec sans milieu de transport).
  • Compte-tenu du caractère intermittent de l’excrétion et donc du risque de faux négatif sur un seul prélèvement, pour établir un diagnostic, on conseille :
    • Soit, au moins 3 analyses consécutives (si les deux premières sont négatives) sur des prélèvements réalisés à 1 semaine d’intervalle.
    • Soit une seule analyse réalisée sur un pool d’écouvillons rectaux prélevés tous les deux à trois jours sur 10 jours, (soit 3 à 5 écouvillons) et conservés au frigo (envoi groupé des 3 à 5 écouvillons). Cette option retarde le délai de diagnostic, mais couvre une période plus longue pour augmenter les chances de prélever pendant une phase d’excrétion.

Interprétation du résultat

  • Résultat négatif : Absence du protozoaire ou quantité inférieure au seuil de détection. Un résultat négatif n’exclut pas le portage en Giardia, car l’excrétion rectale est intermittente. En conséquence, plusieurs tests consécutifs ou un seul test sur un mélange de prélèvements réalisés à quelques jours d’intervalle sont nécessaires afin de confirmer l’absence de Giardia (voir protocole conseillé ci-dessus).
  • Résultat positif  : Présence du parasite dans le prélèvement. Les résultats positifs sont à interpréter dans le contexte épidémio-clinique et en fonction de la durée d’évolution. Le test PCR étant quantitatif, il est intéressant dans le suivi de traitement, afin d’évaluer son efficacité (diminution de la charge excrétée).
Ne pas hésiter à nous consulter pour une interprétation du résultat quantitatif