Recherche de Salmonella sp. par PCR en temps réel.

Indications du test

  • Diagnostic de salmonellose chez les animaux présentant des signes cliniques (d’intensité variable de discrets à sévères pouvant aboutir à la mort, associant des signes d’entérocolite et d’endotoxémie, anorexie, hyperthermie, douleurs abdominales, diarrhée séreuse à hémorragique).
  • Détection des porteurs asymptomatiques (en particulier en collectivité si cas cliniques ou si suspicion de zoonose).

Caractéristiques du test

Prélèvements à réaliser

  • Signes digestifs : prélèvement rectal avec un écouvillon sec sans milieu de culture.
  • Détermination de statut des animaux asymptomatiques : prélèvement rectal avec un écouvillon sec.
  • Prélever si possible avant la mise en place d’un traitement antibiotique. Sinon l’indiquer sur la fiche de demande d’analyses.

Interprétation du résultat

  • Résultat négatif : Absence de la bactérie ou quantité inférieure au seuil de détection de la technique.
  • Résultat positif  : Présence de la bactérie dans le prélèvement.
    Si la quantité de bactérie est très faible, nous vous l’indiquons sur le rapport d’analyses. Les résultats positifs sont à interpréter dans le contexte clinique, en fonction de la durée d’évolution et de traitements éventuels. Le test Scanelis permet une évaluation quantitative de la charge bactérienne.
    Pour une interprétation du résultat dans un contexte clinique, il faut tenir compte d’un taux de portage qui est en général faible dans une population standard mais qui peut être plus élevé en collectivité et/ou chez les carnivores domestiques qui bénéficient d’un régime crudivore. Les charges bactériennes sont toujours faibles.
    Les cas cliniques chez les carnivores domestiques sont souvent associés à l’alimentation (régime crudivore, alimentation commerciale contaminée) mais d’autres sources, comme l’environnement, restent possibles.

Un traitement antibiotique récent ou en cours au moment du prélèvement peut modifier la sensibilité du test et/ou la charge bactérienne.

Ne pas hésiter à nous consulter pour une interprétation du résultat quantitatif